Brussels Belfius Half Marathon 2016

Brussels Belfius Half Marathon 2016

Le (semi-)marathon de Bruxelles, c’était aujourd’hui, et c’était très bien.

Evidemment, je ne peux pas vous faire de commentaires sur les 42.195 km de l’épreuve reine, puisque je ne l’ai pas courue… Par contre, je peux vous raconter en détails passionnants mon expérience sur le semi. Comme c’était mon premier, en plus, je suis ravie de partager cela avec vous.

via GIPHY

L’organisation

Y a pas à dire, c’est super bien organisé. Mon inscription et celles de Minus et Cortex à la Chiquita Kids Run étaient faites depuis des mois, je n’ai eu qu’à récupérer les dossards, t-shirt, et ticket de métro au Marathon Expo le week-end de la course. je suis allé vendredi soir, il n’y avait personne, tout le monde était super sympa, rien à redire.

Comme le départ et l’arrivée ne sont pas au même endroit, un service de transport de sacs est même prévu pour ceux qui le souhaitent. quel luxe! Sur place, tout est très bien indiqué, on a eu droit à un échauffement avant le start, une dernière explication sur le parcours et le chronométrage officiel.

Des ravitaillements plus que fréquents (tous les 2,5km à partir du 5ième kilomètre), avec les classiques eau et boisons énergétiques, mais on a aussi eu droit, au dixième kilomètre, aux bananes et aux… toilettes!!! Je peux vous dire que cela a éclairé ma course, moi qui dois toujours faire pipi et qui déteste faire cela en pleine nature.

Le parcours

Très similaire aux légendaires 20km de Bruxelles, le semi ne prend pas trop de risque. Le départ se fait au Cinquantenaire pour poursuivre selon le classique Rue Belliard/avenue Louise/ avenue Rossevelt/boulevard du Souverain/avenue de Tervueren. Comme il faut ajouter un kilomètre, nous repassons par le Cinquantenaire et la rue Belliard pour finir par un passage par la Grand-Place avant d’atteindre la ligne d’arrivée place de la Bourse. Différence notable aussi, pas de tour de le bois de la Cambre pour les semi-marathoniens (mais bien pour les marathoniens).

Le parcours étant agréé IAAF, le semi mesure exactement 21km097. Les premiers mètres de la course ont donc été neutralisés, et le départ au Cinquantenaire est en fait un départ fictif, le départ réel étant rue Belliard, au km 0.

La Chiquita Kids Run

Les enfants avaient une course à eux, organisée à l’intérieur du Cinquantenaire, sur une distance d’1 km. Très bonne organisation aussi : avec le dossard, j’ai reçu un bracelet sur lequel écrire leur nom et le numéro de GSM de leur accompagnant et sur lequel figurait un symbole. Après leur course, plus qu’à les rejoindre au point de rendez-vous de leur symbole!

Je n’étais pas là pour leur course (je ne cours pas encore assez vite…), mais il semble que Minus et Cortex se soient éclatés! Et ils comptent bien venir améliorer leur record personnel l’année prochaine.

Et ta course à toi, Chlore?

Oh ben, c’est gentil de demander! J’ai passé un super bon moment. Un peu inquiète de la météo au début, mais le ciel ne nous est finalement pas tombé sur la tête. Mes 20 km de Bruxelles avaient été difficiles, et j’étais très inquiète de revivre la m^me galère.

Mais une course n’est pas l’autre, et six mois d’entraînement, cela change quelque chose, évidemment. Dès le début, j’ai accroché un drapeau pacer que je n’espérais pas (le rythme le plus lent : 6:10 par km, temps final 2h10), alors que je visais 2h20, et cela sans difficulté. Bien sûr, sur la longueur, je n’ai pas tenu tout à fait ce beau rythme, encore que je ne suis vraiment pas loin. L’avenue de Tervueren et son affreuse montée est définitivement ma Némésis! Mais je vaincrai!

De plus, la course en elle-même est beaucoup plus agréable. Elle est moins populaire, il y a moins de dilettantes (le syndrôme « je passais par là, je me suis inscrit » des 20 KM…), et c’est plus facile pour dépasser, pour courir, pour trouver son espace.

via GIPHY

Au final, j’ai fait un temps de 2h12:00, avec un rythme de 6min11 par km (vous voyez? Vraiment pas loin…)

 

Un conseil pour ceux qui débutent?

Vous débutez la course à pied? Vous êtes tenté par les 20 km en mai? Honnêtement, je serais vous, je résisterais au chant de sirènes. J’éviterais les 40 000 personnes des 20 KM, et tout le bardaf qu’il y a autour, et j’attendrais octobre, pour venir sur le Belfius semi-marathon. 1km097 de plus, un vrai semi, une ambiance que j’ai préférée, beaucoup plus d’espaces…

I’ll be back!

via GIPHY