Comment trouver un vrai t-shirt de geek?

Comment trouver un vrai t-shirt de geek?

Ma soeur Lucy-hp, encore plus geek, m’a fait découvrir les trésors des sites des print-a-day sites il y a quelques années. Je pense que le permier du genre devait être RIPT apparel , en tout cas ce site existe depuis 2009, et mon premier t-shirt du genre vient de là. Pour la petite histoire, c’était un t-shirt Hunger Games…

20160623_223542[1]

Le principe originel :

Un site internet vous propose pendant une durée limitée, généralement 24h, de commander un t-shirt avec un dessin original proposé par un graphiste, le plus souvent issu de la pop culture ou une (très grosse) référence geek/jeux vidéo, pour un prix défiant toute concurrence, aux alentours de 10$. Il faut donc se décider vite, une fois la date passée, le t-shirt part au cimetière (d’où le nom du site Rest In Peace apparel, ah ah ah, qu’est-ce qu’on se marre, et oui, nous les geeks, on est plein d’humour).

Les évolutions du concept :

Tout cela, c’était bien gentil en 2009, mais le concept n’était pas difficile à imiter, et plein de gens étaient déçus d’avoir loupé le super dessin de leur rêve. De plus, le modèle semble être assez rentable pour les graphistes sélectionnés. on a donc vu apparaître :

  • teefury : Même principe, mais on a le choix entre deux t-shirt tous les jours. Et ils ne partent pas aux oubliettes, ils passent à 12$ au bout de 24h, puis à 20$, et ne disparaisse qu’au bout d’un ratio temps/nombre de commande que je n’ai jamais réussi à comprendre…
  • shirtwoot : Les designs sont en compétition dans des catégories, et ce sont les meilleurs designs qui gagnent au bout d’un certains nombres de round.
  • qwertee : Les anglais de ce top. Eux aussi ont l’habitude de proposer plusieurs designs. Et en plus, ils offrent des Haribos avec les t-shirts ! 🙂

Je pourrais encore citer theyetee ou Designbyhumans. Evidemment, RIPT Apparel s’est adapté et propose maintenant lui aussi plusieurs dessins par jour, ainsi qu’une seconde chance après les 24 premières heures. Cela fait aussi bien longtemps que ces sites ne se limitent plus aux t-shirts, et que le dessin proposé peut être imprimé sur un t-shirt coupe féminine ou masculine, un hoodie, un tote bag…

Les trucs :

C’est génial, mais vous n’avez pas le temps d’aller vérifier tous les jours les designs de vingt sites différents… Moi non plus! Mais j’ai un truc, un site génial (en fait, non, rien n’est gratuit on n’est d’accord, chaque fois que vous passez par lui pour vous dirigez vers un site de print-a-day shirt, il retouche une commission et c’est comme cela qu’il se finance) : teemagnet.com. Ce site regroupe les dessins proposés chaque jour par les sites de print-a-day shirts les plus popualires. Pour être sûre de ne pas rater le t-shirt « instabuy » (comprenez le dessin qui vous fait tout de suite craquer), je l’ai mis dans mes onglets d’accueil. Quand je démarre mon internet, hop, un petit tour sur teemagent, je vois s’il y en a qui m’intéressent, et voilà!

L’autre truc, plus onéreux et coûteux en temps, c’est redbubble.com. En cherchant un peu voire beaucoup, tout ce qui a été sur un site de print-a-day ou à peu près est sur Redbubble, mais encore (beaucoup beaucoup) plus. Des heures d’amusement!

20160623_223844[1]

Bon après, j’ai plus de t-shirt qu’il n’y a de jours d’été en Belgique, mais c’est un autre problème…