Courir quand il fait brrrrrrrrrrrrrr…on s’équipe et on positive !

Courir quand il fait brrrrrrrrrrrrrr…on s’équipe et on positive !

Ça y est ! Le froid est de retour ! On espérait qu’il soit encore plus en retard que prévu mais le voilà (enfin) arrivé. Une raison pour diminuer son volume d’entrainement ? Pour se tourner vers le sport en salle ou son canapé-télé ? Allons, allons, soyons clairs, le froid, ce n’est pas si cata !

allgau-63427_960_720

Il suffit de s’équiper

La première chose qui nous vient à l’esprit ? Gla gla, je vais avoir froid ! Sachez que lorsque l’on court, il faut se couvrir comme s’il faisait 10° de plus. Donc, si le mercure annonce 5°, on met un super dry fit, un collant, des gants et un buff et c’est parti ! Je mets quoi ?

Le dry fit : tee-shirt moulant qui retient la chaleur et laisse passer la transpiration. Idéal pour courir quand il fait frais. Si vraiment vous avez peur de geler pendant les premiers kilomètres ou l’échauffement, mettez un sweat ou un coupe-vent par-dessus mais veillez à pouvoir le nouer facilement autour de la taille…on a vite trop chaud ! Si vraiment il gèle, il existe des tee-shirt plus épais adaptés à la course à pied par temps froid. Mon petit truc : je porte des tee-shirts thermiques de ski, c’est très efficaces point de vue technicité, ergonomie et maintien de la chaleur.

Les collants : très ergonomiques, ils sont bien plus efficaces en termes d’évacuation de la transpiration que les simples pantalons de jogging. On en trouve des plus fins, des plus épais et des doublés « polaire » pour les plus frileux. A vous de choisir ! Perso, j’en ai plusieurs et je choisis en fonction du thermomètre ! Quand il neige, j’en mets un très épais bien doublé et je n’ai jamais eu froid. Et il y a moyen d’en trouver de toutes sortes à un prix très raisonnable chez Décathlon. Ils sont nickels et de très bonne qualité.

Les gants : en dessous de 5° ou 0° (selon votre sensibilité), mettez des gants ! C’est très désagréable d’avoir les mains gelées pendant 1h d’entraînement. Ça m’est déjà arrivé de les oublier et d’avoir les doigts tellement engourdis que je ne savais plus tourner ma clé dans la serrure ! Depuis, dès qu’il fait sous les 10° je mets simplement une paire de gants très fins type sous-gants de ski et ça change tout ! Je les trouve chez Décathlon, rayon ski à 2.99€. En plus avec le système take heat touch, on peut chipoter à son Smartphone (des fois que vous voudriez changer de playlist) sans devoir enlever ses gants. Par contre, s’il gèle, il faudra passer à la vitesse supérieure et rajouter une paire de gants plus épaisse. Il vaut mieux choisir quelque chose de technique et de spécifique à la course à pied et éviter les jolis petits gants en acryliques qui ne serviront à rien.

sous-gants

http://www.decathlon.be/Acheter/sous+gants+ski

Le buff : le buff c’est un bandeau, non une écharpe, euh, non, un bonnet, bref, c’est tout simple et en même temps plein de choses à la fois ! Perso, j’en ai toujours un sur moi quand je cours, même en été. En hiver, j’en mets un en bandeau pour couvrir mes oreilles et parfois un autour de mon cou. En été, j’en mets un autour de mon poignet en guise d’éponge. C’est pas cher, pratique et multifonction. Si jamais il fait vraiment très très froid, on peut aussi opter pour le bonnet. De nouveau, pas le gros bonnet en laine qui gratte : on trouve des bonnets adaptés à la course à pied. Moins girly mais bien plus efficaces et confortables !

how_to_wear_polar_buff

http://buffstore.eu/

Les chaussettes : on a rarement froid aux pieds quand on court. Toutefois, lorsque l’on approche les 0° ou qu’on passe en-dessous, une petite paire en coton n’est plus suffisante. L’idéal : les chaussettes en laine mérinos spéciales running. J’adore les Falk. Elles tiennent bien dans la basket et gardent bien les pieds au chaud. Mais il faut vraiment les mettre quand il gèle, sinon, on a vite trop chaud aux pieds !

http://www.falke.com/

Voilà, on est maintenant équipés pour affronter le froid glacial de nos contrées ! Mais comment se motiver ?

Il est clair que la grisaille, le froid et les jours qui raccourcissent, ce n’est pas très engageant !

U.S. Soccer Federation snow cold blizzard win

https://giphy.com/gifs/ussoccer-wcq-world-cup-qualifying-mnt-xTiTny0R4ppPWyqbDi

Petits trucs pour se donner du courage :

snow-69830_960_720

  1. Maintenant que j’ai acheté tout cet équipement, je dois bien l’amortir…ben oui, c’est déjà une excellente raison !
  2. Si je ralentis mon volume d’entraînement, je vais perdre en vitesse et en endurance. Oui, fatalement si on ne court plus, ça se perd ! Pour maintenir sa forme, il vaut mieux courir 3X par semaine et 2 est vraiment le strict minimum.
  3. Il faut bien éliminer la raclette de la veille…En hiver, on a tendance à manger plus et plus lourd. Alors si en plus on arrête de courir, c’est la cata…
  4. Rien de tel que de respirer le bon air frais! Pour ma part, j’adore ! Autant je suis particulièrement frileuse, autant courir dans le froid me donne la pêche ! ça revigore à fond ! Depuis 3 ans que je pratique la course à pied en hiver, je n’ai plus eu de gros rhume qui dure 3 semaines. Dès que je me sens un peu enrhumée, je m’équipe pour le froid, je vais courir et ça débouche les narines. Le lendemain, je me porte comme un charme ! Très efficace !
  5. Pour les coquets et coquettes : courir en hiver vous donne un joli teint. Si si ! ça m’arrive qu’on me demande si j’ai fait un banc solaire et pourtant, je n’ai pas du tout la peau mate !
  6. Fixez-vous un objectif pour le printemps. C’est le meilleur moyen de ne pas se décourager. Votre premier 10 km, semi ou marathon ! Consultez le calendrier des courses en Belgique et faites votre choix !
  7. Pensez au prix d’un abonnement en salle pour courir sur un tapis…tout ce que vous pourriez vous acheter comme super équipement d’hiver avec ça !
  8. Admirez le paysage: les magnifiques couleurs d’automne ou les parcs enneigés. Courir en automne et en hiver c’est vraiment très beau. Et quand le ciel est bleu, c’est top !

Et puis, quand on aime courir, on le fait malgré tout, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, … Bon, je vous laisse, il y a 3° ce matin et un beau ciel bleu. Je pars enfiler mes baskets et à moi les paysages orangés d’automne !

cold dance animated snow hat

https://giphy.com/gifs/animated-dance-snow-PdIjUaYRxn0yc