Deepwater Horizon ou comment des gens ordinaires deviennent des héros

Deepwater Horizon ou comment des gens ordinaires deviennent des héros

 

Le pitch

Le film retrace les dernières heures de la plateforme semi-submersible Deepwater Horizon.  L’explosion du 20 avril 2010 provoqua la mort de 11 personnes à bord, et entraîna la plus grande catastrophe pétrolière des Etats-Unis.

Mark Wahlberg incarne le personnage principal, le chef électricien Mike Williams, et Kate Hudson joue sa femme, Felicia. Ils sont tous les deux très bons dans leurs rôles. Leur relation sert à rappeler que les personnes travaillant en haute-mer laissent souvent quelqu’un sur la terre ferme ; et elle donne une autre perspective à la catastrophe.

Kurt Russell est M. Jimmy, le chef de la plateforme qui se bat contre BP pour assurer la sécurité du personnel. John Malkovich joue le rôle de Donald Vidrine qui est le représentant de BP qui force le début de l’extraction de la boue sans tenir compte des signes inquiétants qui proviennent du puits.

Gina Rodriguez interprète Andrea Fleytas qui pilote la plateforme pour qu’elle reste en place durant la recherche de pétrole et essaie de la maintenir en place durant l’explosion pour permettre l’évacuation.

Sur les 10 membres de l’équipe de forage, seuls deux ont survécu dont Caleb Holloway qui est incarné par Dylan O’Brien. Il tente de fermer le puits quand les solutions mécaniques/automatiques ont échoué et vient en aide à Mike Williams. C’est un petit rôle mais qui a de l’importance.

Mon avis

Selon moi, Gina Rodriguez et Dylan O’Brien sont à surveiller. Je suis certaine que tous les deux deviendront de grands noms du cinéma. Leurs performances dans ce film sont excellentes.

La réalisation de Peter Berg nous plonge dans l’univers du Deepwater Horizon. 80% du budget du film est allé à la reconstruction de la plateforme et aux effets spéciaux. Cela se voit. La progression des événements et l’explosion sont réalistes.

En regardant le film, je pouvais sentir la volonté de rester honnête et vrai par rapport aux réelles personnes qui ont vécu cette expérience. Des gens ordinaires qui doivent agir héroïquement malgré la peur et l’angoisse face à un événement catastrophique. Certains sont prêts à risquer leur vie voire la perdre pour sauver le reste de l’équipage.

C’est un film intense. J’ai passé la majorité du temps assise sur le bord de mon fauteuil à mordiller mon collier. Bien que je sache comment cela se finit ; j’étais prise dans le suspense.

La réalisation et le jeu des acteurs nous plonge dans une catastrophe créée par l’humain. Le climax du film est superbe d’un point vue cinématographique. Les différentes scènes d’explosions dues au pétrole, à la boue ou au feu sont impressionnantes ; et nous montrent la réalité probable de vivre une telle expérience sur une plateforme lors d’un événement de cette ampleur.

Après avoir vu Deepwater Horizon, je suis encore plus scandalisée que BP s’en soit sorti sans condamnation. C’est presque un miracle que seulement 11 travailleurs aient perdu la vie.

Pour conclure, ce film est vraiment excellent. Véritable, respectueux, honnête. Il ne cherche pas à utiliser la tragédie du Deepwater Horizon pour le drame. Il raconte l’histoire des gens sur cette plateforme, leur courage, leur survie et leur sacrifice.

C’est un film important, car nous devons nous rappeler ce qui est arrivé cette nuit aux personnes dont les vies ont été changées pour toujours, de par leurs expériences ou leur perte.