Dieu merci c’est vendredi c’est #VendrediLecture !

Dieu merci c'est vendredi c'est #VendrediLecture !

VendrediLecture, c’est quoi ?

Très facile, c’est un événement sur les réseaux sociaux qui a lieu tous les vendredis (non? dingue !) d’où le nom. Au départ créé par deux passionnés de lecture, l’équipe regroupe maintenant une vingtaine de bénévoles regroupés dans une association.


Moi aussi j’adore lire ! Je veux participer !

C’est fantastique, parce qu’en vrai, c’est trop facile. Pour participer, tu te connectes à ton réseau social préféré :

  • Facebook : sous leur post du vendredi
  • Twitter : avec un tweet à toi. N’oublies pas le #VendrediLecture, sinon ils ne retrouveront pas ta participation 
  • Instagram : sous la photo du vendredi

Tu racontes quel(s) livre(s) tu es en train de lire en ce beau vendredi, qu’il soit numérique, papier audio, manga, BD, du moment que ça se lit, c’est gagné. En général, tout le monde apprécie que tu mettes le titre, l’auteur et une brève critique.

Et tu sais quoi ? Chaque vendredi, il y a un tirage au sort parmi tous ceux qui ont donné leur lecture pour gagner des bouquins. C’est pas beau ça?

Oui mais… Ca sert à quoi ?

A partager la culture comme la confiture ! A discuter avec d’autres lecteurs !

Après, comme ils sont très courageux, ils font un bilan de toutes les participations de la semaine, et on obtient un top de ce qui se lit en ce moment. Top qui peut être très différent de celui des meilleures ventes, puisque comme tout le monde le sait, ce n’est pas parce qu’un livre est acheté qu’il est lu…

Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Mais la chouette équipe de VendrediLecture ne s’arrête pas là. On peut les retrouver le lundi pour #lapetitequestiondulundi sur Facebook ou Twitter qui permet aux dévoreurs de livres de débattre de sujets hautement importants, du type “quel livre avez-vous commencé plusieurs fois sans jamais parvenir au bout ?” ou “quel était votre premier livre ?”.

Le mardi, c’est le sacro-saint #MardiConseil, qui permet aux mêmes de partager leur dernier coup de coeur livresque en date, ou ce vieux titre que tout le monde devrait avoir lu une fois dans sa vie.

Il y a également toutes ces questions que l’équipe repartage, par exemple quand un Vendredilecteur cherche un bouquin sur un sujet précis comme par exemple la ségrégation. Hop, toute la communauté y va de son conseil.

Du coup, si vous ne savez pas quoi lire, un petit tour par leur Facebook, leur fil Twitter ou leur site Internet, et vous voilà rempli d’idées ! Pas sûre que votre pile à lire s’en porte mieux…