Escape Game : un concept génial en plein essor

Escape Game : un concept génial en plein essor

Depuis 2014, plusieurs jeux d’évasion grandeur nature ont fait leur apparition en Belgique.

Le concept ?

Vous êtes plusieurs joueurs (en général 2 à 6) à être enfermés dans une pièce et vous devez trouver le moyen d’en sortir en un laps de temps limité (en général 1h). Pour cela, vous devez résoudre des énigmes, codes, puzzle et autres rébus en tout genre. Les joueurs en captivité peuvent communiquer avec un Game Master via un téléphone, un écran ou autre. Donc, pas de panique, même quand on est nullissime, on finit par sortir avec un peu (ou beaucoup) d’aide…ou par obligation une fois l’heure écoulée !

Bon à savoir :

  • Il y a toujours moyen de communiquer avec l’extérieur donc pas (trop) de problème pour les claustrophobes: en cas de pépin, on vous ouvre !
  • Par soucis de confidentialité, on vous demandera de laisser votre portable au vestiaire (surveillé) pour éviter que vous preniez des photos. Dans le même ordre d’idée, c’est plus sympa de ne pas raconter en détail votre expérience autour de vous. Sinon, tout intérêt serait mort pour les suivants. Restez discret!
  • Quoi qu’il arrive, au bout du temps imparti, vous êtes dehors et libre à vous de continuer la fête ailleurs.
  • 60 minutes, ça passe vite, très vite, donc pas le temps de se reposer, il faut être concentré et actif en permanence !
  • On retrouve ce concept dans pas mal de villes à l’étranger, donc, renseignez-vous ça peut être sympa pour pimenter vos vacances !

Pour ma part, j’ai testé 2 Escape Game, un à Bruxelles, un à Chinon, en Touraine.  Ambiances totalement différentes mais les énigmes étaient du même acabit.

L’Escape Hunt à Bruxelles :

Très sympa, ambiance très cool, personnel relax. Décor type Sherlock Holmes.

Nous étions 5 nanas à devoir éviter qu’une bombe n’explose au Palais Royal. Nous avons lamentablement échoué malgré l’aide précieuse de notre fort sympathique et surtout patient Game Master qui nous contactait très régulièrement par téléphone. Bon, j’avoue, nous n’étions pas très concentrées…Escape Hunt propose plusieurs niveaux de difficulté mais je vais encore réfléchir avant de passer à la vitesse supérieure ! Je suis pourtant tentée de prendre ma revanche et de me lancer dans les 2 autres « enquêtes » (en restant au niveau débutant…) : le vol du Manneken Pis et kidnapping à l’opéra.

Comme ils disposent d’un grand nombre de salles, il y a moyen de faire des battle entre équipes. Très sympa pour un team building ou un anniversaire. Un cadeau à offrir ? Pourquoi pas l’Escape hunt gift box : ça a le mérite d’être original !

La cerise sur le gâteau : la possibilité de se faire photographier en groupe avec des accessoires à la Sherlock Holmes. Très bon souvenir à immortaliser !

Escape Hunt se présente comme le leader mondial du genre et propose son concept un peu partout dans le monde, de Singapour à Miami en passant par Lisbonne, Paris ou encore Sydney.

Seul petit regret, le prix est assez élevé : entre 22 et 33€/pers selon le nombre de joueurs.

Vous êtes tenté(e) ?

http://brussels.escapehunt.com/

L’Escape Game de Chinon

Ambiance totalement différente. Nous étions 4, moi, mon homme, belle-maman et beau-papa à être enfermés dans une des tours de la forteresse et nous devions trouver le trésor de Richard Cœur de Lion. Evidemment, le cadre était splendide et se prêtait parfaitement à ce genre de jeu. Et on a gagné ! Bon à une poignée de secondes près mais on est sortis à temps ! Pas sans aide toutefois : quand on pataugeait dans la gadoue, notre Game Master nous fournissait des indications par écrit sur un écran télé. Elle entendait toutes nos bêtises car elle se trouvait juste dans la pièce à côté. Au final, elle doit s’amuser autant si pas plus que les Gamer…

Bref, enfermez-moi dans une pièce avec des copines et je n’en sors pas sans qu’on m’y force, faites de même avec ma belle-mère et je parviens à trouver le moyen de m’évader ! Ça ne s’invente pas… Blague à part, cela tient surtout à l’esprit de déduction de mes beaux-parents et surtout surtout surtout au fait de prendre l’apéro plutôt après qu’avant…

Même seul regret, le prix élevé de 27 € par personne…ce qui ne m’empêchera toutefois pas de me relancer dans l’aventure lors de mes prochaines vacances car oui, maintenant, je vais traquer les Escape Game quand je voyage !

Si jamais vous passez par Chinon (ville magnifique et très bon vin…) :

http://www.forteressechinon.fr/actualite.php?id=120

Pour info, il existe d’autres Escape Game en Belgique mais je ne les ai pas personnellement testés. Si vous en avez fait l’expérience, je serais super contente de connaitre votre avis !

Escape de Room à BXL :

http://www.60minutes.be

The « quarantaine » à BXL: Escape Game type Resident Evil pour les adeptes du genre (je suis très très tentée !)

http://liveescapegames.be

Chamber Challenge à BXL : 2 pièces décorées avec beaucoup de soin proposent 2 énigmes : le boudoir et le labo.

http://www.chamberchallenge.be/game-info/

A Namur, EnigmaLock propose 3 scénarios : le vol de la Joconde, bombe au théâtre et meurtre à la citadelle.

http://www.enigmalock.be/

A Liège, the Evasion Room vous propose de vous plonger dans l’ambiance du Chicago des années’30 ou du japon. Une petite touche d’histoire ou d’exotisme bien sympathique !

http://evasionroom.com/

A Liège, Getout propose de vous enfermer dans la « panic room » de la maison blanche ou dans le bureau d’un enquêteur disparu de Scotland Yard. Trop bien… En plus, sur leur site web, une vidéo contient déjà un indice !

http://getoutliege.be/fr/

Bon, je vais consulter mon agenda pour tester ces nombreux concepts belges et comme on dit chez nous, je vous « quoi » ! Laissez-moi tout de même un peu de temps…