Je randonne, je skie et j’ai enfin trouvé un sac à dos qui me convient. Merci Osprey !

Je randonne, je skie et j’ai enfin trouvé un sac à dos qui me convient. Merci Osprey !

Cela fait maintenant plusieurs années que je passe le plus clair de mes vacances à la montagne. Mes activités favorites ? La randonnée et le ski. Et parfois je combine les 2 avec le skitouring. Pour moi, l’équipement, c’est super important pour pouvoir se donner à fond et profiter de chaque moment. J’ai fait le tour des sacs à dos et je vous présente mon petit dernier : le Sirrus de chez Osprey en version 24L.

En avant la rando!

A la base, il s’agit d’un sac à dos de randonnée. Je l’ai donc essayé ce printemps pour aller admirer la cascade Saint-Benoît près du parc national de la Vanoise, en Savoie. En effet, je compte randonner avec lui un mois aux USA cet été et je voulais m’assurer de son ergonomie. Et j’ai été immédiatement séduite. Pourquoi ? Parce que déjà, il a été conçu pour la morphologie des femmes et leurs courbes spécifiques. Chez Osprey, il existe des modèles pour lui et des modèles pour elle. Bonheur ! Fini la lanière qui vous coupe la poitrine et celle qui vous broie les hanches ! Les lanières de soutien sont tout simplement situées là où il faut et confortables. De plus, régler les sangles est un vrai jeu d’enfant : c’est bien plus facile que sur d’autres sacs. Rien que pour ça, j’étais ravie ! Ensuite, ses nombreuses poches sont pratiques et bien situées. La sangle du bas est équipées de 2 pochettes ultra accessibles dans lesquelles on peut glisser son portable ou un paquet de mouchoirs. Il est muni aussi d’une grande poche et deux plus petite (une à l’avant et l’autre sur le dessus). Enfin, le système AirSpeed permet de ne pas avoir le dos en nage après 1km de marche.

Et pourquoi pas l’emmener skier?

Du coup, j’ai voulu savoir si le sac était aussi confortable pour le ski que pour la marche. Je suis donc partie avec lui sur les pistes ! D’habitude, comme j’ai un problème à l’épaule qui m’empêche de porter des poids trop lourds, je prends, pour partir skier une journée, un mini sac de type trail dans lequel je peux juste glisser mon portable, des sous-gants de rechange et une petite bouteille d’eau. Par contre, impossible d’emmener un piquenique familial ni même un petit sandwich pour moi toute seule !

Le sac Osprey est tellement bien adapté à la morphologie des femmes qu’il ne m’a absolument pas gênée pendant toute ma journée de ski. Il n’a pas tiré sur mes épaules et m’a paru être un vrai poids plume. En plus, j’ai pu y mettre le piquenique de toute la famille (6 personnes quand même) et y glisser dans les filets latéraux deux petites bouteilles pour les grandes soifs de mes skieurs !

Notons qu’il existe chez Osprey des  modèles spéciaux « ski », mieux adaptés encore à ce sport.

Tout d’abord, le Kresta, également conçu pour les femmes. Je ne l’ai pas testé mais le fait que l’on puisse accéder facilement à une pelle et une sonde en cas d’avalanche est un vrai plus pour les skieuses aventurières.

L’autre modèle, le Kamber ABS, équipé d’un airbag me fait de l’oeil. En effet, j’ai fait ma première course officielle de ski de randonnée en hors-piste en avril et j’ai fort regretté de devoir troquer mon Sirrus de chez Osprey contre mon vieux sac airbag. J’ai tout de suite senti la différence au niveau du maintien. L’autre m’a tiraillé les épaules toute la journée. Mais bon, j’ai dû faire un choix entre confort et sécurité ! Je garde donc un oeil sur le Kamber…l’idéal serait qu’Osprey sorte un modèle ABS spécialement conçu pour les femmes car pour le moment le Kamber est mixte. Là, je craquerais complètement!

Bref, je suis complètement conquise par le Sirrus. Et comme m’ont dit mes 3 filles : en plus il est super beau !

https://www.ospreyeurope.com/shop/che_fr/hiking/sirrus-series

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.