La carolorida : une course haute en couleurs sur le thème des années’90 !

La carolorida : une course haute en couleurs sur le thème des années’90 !

Samedi soir j’ai participé à une compétition un peu folle : une corrida! Le principe est de courir dans les rues d’une ville le soir, après le coucher du soleil. Ce type de course se déroule en général fin de l’année aux alentours des fêtes et le départ se donne le plus souvent au centre-ville près des marchés de Noël et des sapins ! C’était ma première corrida et c’était au centre de Charleroi. Je vous raconte…

La saison des compétitions de running est terminée ? Pas du tout, consultez les agendas des courses en Belgique et vous verrez que beaucoup de villes organisent encore des courses, histoire de nous faire braver le froid et le vent ! Comme je m’imaginais mal ne pas participer à l’une ou l’autre compétition pendant le mois de décembre, je pars à la recherche d’une course en adéquation avec mon agenda (chargé) de fin d’année. Je ne faisais rien samedi soir. Au choix, la corrida de Namur ou celle de Charleroi. Ma fille de 11 ans, Mimi, veut participer avec moi. Comme elle ne court pas encore plus de 5 km, donc ce sera Charleroi. La ville propose une boucle de 5 km. Et on peut la faire 2X si on en veut 2X plus ! En plus, les bénéfices vont à Viva For Life. Voilà, c’est décidé !

Histoire de ne pas laisser ma fille toute seule en attendant que je finisse une deuxième boucle, je mets de côté ma gourmandise et je me contente d’une boucle…après plein de 10km, de 15km, de semis et de marathons, me voilà inscrite à mon tout premier 5 km ! Tant mieux, parce qu’au final, vu ce qu’affiche le mercure, je n’ai pas très envie de courir longtemps ! Et puis, ça me fera une expérience. Run, accompagne sa femme et sa fille et signe pour 10 km. Comme il court plus vite que nous, il est sûr d’avoir son fan club à l’arrivée, cette fois-ci !

Motivés, Run et Mimi se déguisent en fonction du thème. Mimi est tellement motivée qu’elle nous sort perruque, boa, lunettes à pois et fringues fluo. C’est bon, on la croirait tout droit sortie des 90’S ! Run se contente d’une perruque bleue et de lunettes fluo oranges, assorties à son tee-shirt. Avec sa barbe, ça le fait ! Je suis beaucoup moins fun…toute en noir. On ne mettait pas de noir dans les années’90 ?

20161203_172720

Arrivés à Charleroi, bonheur, un parking couvert est disponible juste au pied du départ. Celui-ci se trouve juste à côté du marché de Noël. Il y a pas mal de monde et l’ambiance est vraiment bonne.

20161203_211151

Une tente est dressée pour les inscriptions, la consigne et la remise des prix. On s’inscrit en moins de 5 minutes, il n’y a pas encore beaucoup de monde à 17h, le départ étant prévu à 19h. Comme Run et Mimi, sont parmi les premiers déguisés, on nous regarde un peu bizarrement sur le marché de Noël !

Comme nous sommes fort en avance, nous patientons sagement au chaud dans le bar éphémère dressé à l’occasion des fêtes de fin d’année. Run a une petite faim, il nous laisse en plan pour trouver de quoi manger parmi les différents chalets du marché. Il opte…pour une choucroute ! Si si, avant de courir 10 km !

Une demi-heure avant le départ, je me rends dans la tente pour déposer ma veste et mon sac à la consigne. Quel monde ! Les organisateurs annoncent près de 1000 participants. Ça va se bousculer dans les rues de Charleroi !

Bonne nouvelle pour les femmes, pas de file pour les toilettes. Et juste avant le départ, elles sont gratuites si on montre son dossard. Par contre, elles seront payantes après la course : fin de la grande offre promotionnelle de la soirée !

Avec Run et Mimi, on se rend sur la ligne de départ 10 minutes avant le coup d’envoi. On a froid, très froid… heureusement, vu le monde, on est serrés, ça réchauffe un peu. L’ambiance est top, les coureurs sont de bonne humeur et il y a du fluo partout. Surtout qu’à l’inscription, on a tous reçu un super bracelet lumineux. Ça égaye un peu ma morne tenue.

Et hop, coup de fusil, c’est parti ! Je m’élance à toutes jambes dans les rues carolos. Il fait fort sombre par endroit et je comprends mieux maintenant pourquoi certains coureurs avaient vêtu leurs super frontales ou torsales. Certaines rues sont mal éclairées, c’est presque dangereux. Une coureuse 20 m derrière moi chute d’ailleurs en descendant d’un trottoir. On notera aussi un pont glissant et de multiples obstacles : quelques marches, trottoirs, piquets et autres poteaux nous donnent l’impression de courir dans un jeu vidéo ! Il faut être rapide et vigilent ! Du coup, ne me demandez pas à quoi ressemble le centre de Charleroi. Je n’en sais rien, je regardais mes pied, histoire de ne pas tomber ! Par contre, je peux vous dire que le parcours n’est pas plat. Mais pas de quoi fouetter un chat non plus.

Bon, 5 km, ça passe vite, très vite. En 21 minutes, je passe la ligne d’arrivée. On reçoit un magnifique sac Spirou (ben oui, Charleroi !) contenant un biscuit, une bouteille d’eau et deux mandarines. Sympa ! Le ravitaillement est aussi généreux à l’arrivée : eau, raisins secs, bananes, oranges et pain d’épice. A Charleroi, on sait recevoir !

20161204_175927

Par contre, je ne sais pas du tout où je me situe au niveau du classement. Suspens…Et au final, une superbe coupe. Bon, pour une 5ème place, mais vu le nombre de participantes, c’est pas si mal ! Et puis, c’est sympa une compétition où pour une fois on récompense les 5 premiers et pas les 3.

20161204_175746

Par contre, Mimi est un peu déçue : pas de prix pour son déguisement. Ben oui, ils ont attribué les prix après la course, aux coureurs encore présents. Et comme ma pauvre petite mimi a perdu sa perruque multicolore en courant et que, gelée, elle a mis sa grosse veste au-dessus du reste de son déguisement, elle était redevenue une runneuse du 21ème siècle ! Bon, on le sait pour une prochaine fois : se pavaner en déguisement après la course ! Sailor Moon et Marios Bros seront tous deux les grands vainqueurs !

Super idée : ils ont installé des tablettes à partir desquelles on peut imprimer gratuitement ses photos prises par les photographes pendant la soirée. Il y a aussi moyen de le faire à partir de son smartphone. Merci les organisateurs pour ce cadeau, c’était vraiment sympa !

Une bonne soirée, une bonne ambiance, une bonne organisation et au final, une deuxième choucroute pour Run. Ben oui, 10 km, ça creuse …

Et mon meilleur moment : les yeux pétillants de mon fils quand il m’a vue rentrer avec ma super méga géante coupe de maman championne (hum)!