Le jogging de la paix : petit compte rendu

Le jogging de la paix : petit compte rendu

Le 11 novembre, chaque année, a lieu le « jogging de la paix » à Berchem-Sainte-Agathe. J’y ai participé pour la première fois cette année et je vous raconte…

Le jogging de la paix est une course urbaine avec peu de participants. Plusieurs distances sont proposées : 4 km, 8 km, 12 km et une course relais. En fait, les parcours fait 4 km, et selon la distance choisie, on le fait 1, 2, ou 3 fois. Il y a aussi des courses enfants qui sont organisées : un 400 m et un 1 km. Il n’y a pas moyen de pré-réserver sa participation sur internet, tout se fait sur place le jour même. Le dossard revient à 3€.

Le départ est lancé au centre sportif de la commune. 14h pour les enfants, 14h30 pour les adultes. La cafétéria du centre sportif est ouverte et permet de patienter au chaud après l’achat du dossard. Heureusement parce qu’en ce vendredi de novembre, le mercure n’est pas monté au-dessus de 5° !

Après un bon petit coca zéro bu tranquillement assise en compagnie de Chlore, nous nous rendons sur la ligne de départ à 14h25, équipées de bonnets, buffs et autres gants. Et c’est parti pour courir 3 fois le même tour dans Berchem-Sainte-Agathe !

Pour tout vous avouer, je ne suis pas très fan des courses en boucle. J’aurais préféré un seul et même parcours, c’est plus varié et ça permet de voir du paysage. En fait, c’est un peu déprimant de voir la ligne d’arriver et de poursuivre…

Il y a peu de participants, surtout au troisième tour, fatalement puisque les coureurs des autres distances ont déjà fini. Il y a peu de monde le long du parcours également mais les quelques personnes qui sont présentes nous encouragent très chaleureusement. Le staff aussi était très sympathique. Nous étions dans une bonne ambiance bien brusselaire, ce qui avait beaucoup de charme.

Le parcours est très urbain si ce n’est un petit passage dans un parc. Il n’est pas évident car le dénivelé est bien présent. Nous alternons côtes et pentes en permanences. Le parcours était très bien fléché, et pour preuve, je ne me suis même pas perdue ! Je redoutais de faire un remake de l’UTTWB…

A l’arrivée, nous recevons des morceaux d’oranges et de bananes et un petit sac contenant une bouteille d’eau, 2 mandarines et une belle médaille bien clinquante : bref, c’est déjà Saint-Nicolas pour les coureurs ! J’ai trouvé cette attention charmante, surtout compte tenu des maigres 3€ de frais de participation.

20161111_170354

Une petite course sympathique, des distances variées qui permettent à chacun d’y trouver son bonheur et une ambiance chaleureuse. Si vous ne savez pas quoi faire le 11 novembre 2017, n’hésitez pas, c’est jour férié ! En plus, la course est organisée au profit de l’opération 11.11.11, plus d’excuse, donc!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.