Les foulées des Flosses : petit compte-rendu

Les foulées des Flosses : petit compte-rendu

Ce matin d’octobre, il faisait beau mais frais, le temps idéal pour courir. Ça tombait bien, j’étais inscrite aux foulées des Flosses, la 29ème édition et une première pour moi !

Il s’agit d’une charmante course en forêt de Soignes. On a le choix entre un parcours de 8km et un autre de 15 km. Quand on aime, on ne compte pas…j’ai couru les 15 km ! Voici mes impressions sur le vif, quelques heures et beaucoup de verres d’eau après.

L’accueil se fait au Sportcity de Woluwe-Saint-Pierre, dans un bâtiment à côté de celui de la piscine. On y reçoit très rapidement son dossard et il y a encore moyen de s’inscrire le jour même. Il y a des toilettes, des vestiaires et une consigne.

Le parcours est très sympathique et vraiment très joli mais assez difficile. Il est vallonné et certaines côtes sont un peu pénibles à passer ! Il n’y a pas énormément de coureurs (un peu plus de 600 au total des 2 courses) et donc, on a de l’espace. Comme le parcours est fort varié point de vue paysages et dénivelé, les 15 km passent assez vite. Par contre, heureusement qu’il faisait beau, sinon, le parcours aurait vraiment été très boueux par endroit. Donc, s’il pleut ou qu’il a fait mauvais la semaine avant, mieux vaut prévoir des baskets de trail ! Il y avait des ravitaillements en eau en suffisance. Je n’en ai pas profité car j’avais mes gourdes perso mais il s’agissait de simples gobelets d’eau.

L’ambiance était bonne entre les coureurs mais il y avait peu de monde le long du parcours (bien oui, dans les bois…). Par contre, on croise énormément de joggeurs du dimanche en contre-sens, ce qui est plutôt sympa. Pour ma part, un seul incident à déplorer : un imbé….cou….à cheval qui tenait absolument à couper la route aux coureurs. Un steward, tentait désespérément de l’en empêcher. Lorsqu’un coureur lui a dit « mais c’est dangereux Monsieur », ce super gars a répliqué de toute la hauteur de son cheval « je m’en fous, c’est pas dangereux pour moi, c’est dangereux pour vous ! ». Bref, le mythe du cavalier poli et bien élevé est tombé…

L’arrivée se fait sur la piste d’athlétisme, à l’intérieur du complexe sportif. On se fait tout de suite assaillir par des tracts publicitaires pour d’autres courses. Une médaille aurait été plus sympa mais bon ! Sur des petites courses comme cela et vu le prix d’inscription (7€ en pré-inscription et 10 € le jour même), il ne faut pas trop en demander ! Par contre, on reçoit juste un gobelet de boisson de récupération Overstim et rien à manger. C’est un peu dommage, j’avais très faim et une petite banane m’aurait fait bien plaisir !

Donc, petite course très sympa, chouette parcours et à refaire, surtout par beau temps !

Image: http://www.enjambee.be/Foulees_des_Flosses/Foulees_des_Flosses.html

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.