NaNoWriMo, ou comment écrire un roman en un mois

NaNoWriMo, ou comment écrire un roman en un mois

Souvent, aux passages de la décennie, on déprime et on en profite pour faire le bilan sur sa vie. Comme j’ai toujours vécu dans une réalité un peu parallèle, les anniversaires qui m’ont le plus fait déprimé jusqu’ici ont été mes dix-huit et mes trente-cinq ans. Et, non, ceux-ci ne datent pas d’il y a si longtemps…

via GIPHY
Donc, me voilà, fêtant mon trente-cinquième anniversaire, déjà le moral en berne, un accident de ski m’obligeant à garder le canapé, me laissant des heures et des heures face à moi-même pour faire le bilan de tout ce que je n’ai pas accompli et que je n’aurai peut-être plus le temps d’accomplir vu mon grand âge (bon je sais j’exagère, mais je vous rappelle : déprimée j’étais). Et j’ai réalisé que mon plus grand regret, un des buts que je m’étais fixé avant même d’être ado et que je n’avais pas atteint, que je n’ai même pas commencé à travailler était écrire. L’histoire est un peu plus compliquée que de la simple procrastination, mais voilà, février 2015, dans mon canapé, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser les choses en état. Ecrire un livre peut encore se faire à 35 ans. Ou à 40, 45, … Bref, c’était décidé, j’allais partir à la poursuite de mon rêve, au moins pour ne plus regretter de ne pas avoir essayé.

Me voilà partie à la recherche d’un cours d’écriture créative. Sauf qu’il faut vendre un rein pour pouvoir se l’offrir. J’ai rapidement abandonné. Je me suis lancée sur Wattpad, mais je n’ai pas tenu trop longtemps. Je pense que là, par contre, j’étais trop vieille. Un jour, peut-être, je vous ferai un article complet là-dessus…

Et puis, au détour des internets, j’ai découvert le projet NaNoWriMo.

download

NaNoWriMo, késako?

NaNoWriMo est le petit nom d’un projet américain, le National Novel Writing Month, littéralement le mois national pour l’écriture de roman. Le principe est ultra simple : durant le mois de novembre, entre le 1er et le 30, vous écrivez un roman de 50 000 mots en partant de rien. Autrement dit, 1667 mots par jour. Si vous atteignez ou dépassez les 50 000 mots, vous avez gagner votre NaNoWriMo!

Attention, pour les puristes, cela doit vraiment être un roman, mais du genre de votre choix, et vous ne pouvez pas avoir écrit un seul mot de votre projet. Par contre, vous pouvez avoir préparé à l’avance une structure de récit, des feuilles de caractère, une beat sheet…

Si vous décidez de participer avec un projet déjà entamé, ou un scénario, ou votre travail de fin d’étude, évidemment vous pouvez, les wrimos (appellation que se donnent la communauté; en français on dit plutôt nanoteurs) aiment tout le monde, mais vous ferez partie des rebelles.

J’ai envie de participer. Je fais quoi?

De nouveau, super simple : rendez-vous sur www.nanowrimo.org, cliquez sur « sign up », créez votre compte avec un pseudo et un mot de passe (bien choisir son pseudo, impossible de le changer sans perdre ses précédentes victoires aux Nanos, ses amis…), et voilà!

Et ne soyez pas surpris, ça ne coûte rien!

Pour l’instant, on ne peut pas encore s’inscrire pour l’édition 2016. Mais vous pouvez déjà vous créer un compte pour aller sur le forum afin de recevoir les mails d’encouragement, d’aller sur le forum chercher des conseils, et de bien profiter du mois de préparation qu’est le mois d’octobre. Tout est en anglais par contre…

N’hésitez pas non plus à bien choisir votre région, et à rejoindre la communauté des nanoteurs de Bruxelles et Wallonie, on est très gentils, les échanges se font en français,  nos Municipal Liaison (sorte de Gentils Organisateurs pour le mois de novembre, HOURRA pour elles) font pleins de choses. Une fois inscrit, il y a également une page Facebook dédiée.

14370038_10210813647645680_6249870159090343740_n

Je suis inscrit. Et maintenant?

Vers début octobre, il y aura le grand nettoyage du forum et des projets de 2015. Tous les compteurs seront remis à zéro et vous pourrez vous inscrire comme participants à l’édition 2016. De nouveau, très facile, vous recevrez un lien par mail qui vous invitera à annoncer votre roman. Il suffira de lui donner un titre et un nom, que vous pourrez de toutes façons modifier par après. Mais il faut lui donner un titre pour être participant.

Ensuite, le départ est donné à 00:00 le 1er novembre, heure locale, donc oui, à minuit dans la nuit d’Halloween. En général, on fait une sorte de fête de lancement, appelée « kick-off », où tout le monde se met à taper frénétiquement sur son PC à minuit. Chaque jour, ou quand vous le voulez, vous pouvez remplir le compteur sur votre tableau de bord sur le site. Aux alentours de le dernière semaine de novembre, les participants dont le compteurs a dépassé les 50 000 peuvent entrer leur nom pour réclamer leur badge de gagnant. Par contre, là je ne peux pas vous dire comment ça fonctionne, ça ne m’est pas (encore?) arrivé!

Et non, vous ne devez pas rentrez votre prose, juste le nombre total de mots que compte votre texte. Techniquement, il est donc possible de tricher, puisque cela fonctionne à la confiance et que chacun rentre lui-même son total de mots.  Honnêtement, il n’y a rien à gagner, à part la satisfaction personnelle d’avoir réussi le défi. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un mentirait, mais je suppose que parmi les milliers de participants dans le monde, certains le font…

Votre texte sera nul. Mettez-vous ça en tête avant de commencer. Personne n’écrit un roman génial en un mois. Par contre, si vous êtes doué, vous aurez écrit le premier jet du Prix Goncourt 2017. Le but est d’écrire vite et beaucoup, pour lutter contre la page blanche. Tout ce qui est relecture, édition, mise en page, etc se fait APRES le nano. On conseille généralement d’attendre janvier voire même février avant de reprendre la relecture et la correction de son nano (petit nom donné à votre roman). Vous pourrez profiter du Camp d’avril pour abattre le travail de réécriture nécessaire si vous comptez soumettre votre manuscrit à publication.

J’ai envie de participer, mais j’ai le trouillomètre à zéro.

Alors là, je vais le dire tout net : VIENS T’AMUSER AVEC NOUS!!!!

  • Les nanoteurs sont majoritairement de très gentils geeks. Il y a tous les âges, tous les genres, toutes les passions, toutes les littératures,… Nous sommes tous à la poursuite du même objectif, sérieusement ou par hobby, et on se conseille les uns les autres, on apprend énormément, l’ambiance est super bonne…
  • Que risquez-vous? L’inscription est gratuite, et ce n’est jamais qu’un concours entre vous et vous-même. Au pire, vous n’écrivez pas les 50 000 mots. Et puis quoi? Ben rien. Vous aurez essayé, vous aurez sûrement fait de belles rencontre, poursuivi votre rêve u peu plus que d’habitude et vous écrirez un peu plus de mots la prochaine fois.

Alors je vous croise au Nano? Si vous me cherchez, c’est MrsSmys…

via GIPHY

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.