Retour vers le futur avec Studio 404

Retour vers le futur avec Studio 404

Studio 404, c’est LE podcast des tendances numériques. Une fois par mois, les quatre chroniqueurs nous font le point sur la façon qu’on les nouvelles technologies de changer notre société. Et c’est toujours passionnant pour peu qu’on s’intéresse au domaine.

Cette année, leur émission de janvier était… différente. Ils ont joué à « Retour vers le futur ».

L’émission démarre comme d’habitude avec des salutations et une présentation rapide du sommaire. Où l’on nous dit que Daz va parler de la prochaine console de Nintendo. La Switch ? Non. La Nintendo 64.

Là, je fronce les sourcils. Je ne comprends pas. Puis, c’est au tour de Mélissa de dire qu’il faudra surveiller attentivement ce groupe qui monte, les Spice Girls. Pardon ? Les Spice Girls? Vraiment?

Et oui, vraiment. Nos quatre chroniqueurs ont fait leur émission habituelle, avec leur quatre billets d’humeur, comme s’ils s’étaient télétransportés en 1997.

L’exercice est bluffant. Moi qui suis assez âgée pour avoir connu les « newsgroup » se chargeant sur un modem 56K qui occupait la ligne téléphonique de ma mère, cela m’a rappelé de vieux souvenirs.

En une heure quarante-cinq, on remonte vingt années de changements sociétaux colossaux. Je savais que le monde avait changé. Que j’avais connu une révolution profonde de nos habitudes, de notre façon de communiquer, de penser. L’entendre résumé ainsi en quatre chroniques fût une véritable prise de conscience du chemin parcouru en un laps de temps somme toute assez bref. Je ne pourrais que conseiller à la jeune génération, celle qui est né avec les smartphones et Google, d’écouter cette émission. Elle sera plus parlante sur ce qu’ont vécu leurs parents que tout ce que nous ne pourrons jamais leur raconter.