Rétrospective Pol Bury au BOZAR: l’art cinétique à la belge

Rétrospective Pol Bury au BOZAR: l’art cinétique à la belge

Une envie d’expo ? Une idée sortie à Bruxelles ? Rendez-vous au BOZAR pour (re)découvrir les œuvres fascinantes de Pol Bury, artiste belge et figure emblématique de l’art cinétique.

Qui est Pol Bury ? 

Pol Bury est un artiste belge né en 1922 et décédé en 2005. Il est à la fois peintre et sculpteur. Sa peinture relève du surréalisme à CoBra en passant par l’abstraction. Elle ne laisse toutefois pas réellement de trace indéfectible dans nos mémoires, malgré une participation avec Magritte à l’exposition internationale du surréalisme en 1945 ou encore une implication de rédacteur et d’illustrateur à la revue CoBra. Si Pol Bury sera aussi fondateur du groupe « Art Abstrait », s’inspirant de Mondrian et de Miro, il va plutôt s’illustrer dans un art bien particulier, l’art cinétique, et ses œuvres monumentales, ses fontaines, sont aujourd’hui mondialement connues.

L’art cinétique, c’est quoi ?

C’est donc à travers ses œuvres cinétiques que Pol Bury va marquer les esprits. Dès les années’50, il découvre les œuvres d’Alexander Calder et réalise ses premières œuvres cinétiques. D’abord simples panneaux dont l’aspect change suivant l’angle de vue, les « plans mobiles », ses œuvres évoluent en quelques années vers des œuvres mobiles motorisées dont le mouvement subtil est captivant voire méditatif.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’art cinétique, celui-ci est caractérisé par le mouvement, que ce soient des œuvres fixes mais qui changent selon le point de vue de l’observateur, des œuvres mobiles actionnées par un moteur, le spectateur lui-même ou des éléments naturels (vent, eau), ou encore des œuvres relevant plus de l’« Op Art » et des effets visuels. Bref, la caractéristique commune est que l’œuvre évolue dans le regard du spectateur et n’est donc pas figée dans le temps et l’espace. Vous avez sûrement déjà croisé l’une ou l’autre œuvre de Vasarely, figure de proue de ce mouvement et dont les tableaux sont comparables aux illusions d’optique.

Résultat de recherche d'images pour "vasarely"

http://www.fondationvasarely.fr/fr/

Et l’expo, au final, c’est comment ?

L’exposition retrace de façon linéaire les grandes étapes de la carrière artistique de Bury. Je ne me suis pas fort attardée sur les œuvres peintes de ses débuts et je me suis rapidement dirigées vers ses œuvres cinétiques. Et elles sont tout simplement fascinantes. D’abord, elles sont très esthétiques, faites de matériaux telles que le bois et le métal. Certaines ont un côté végétal intéressant, rappelant les mouvements de la nature face au vent. Les mouvements sont tantôt subtils, tantôt francs et nous invitent à une véritable méditation contemplative.

Le temps semble s’arrêter lorsque l’on observe les œuvres de Pol Bury alors que celles-ci continuent de bouger… Moi qui n’aime pas traîner longtemps devant des œuvres d’art et qui suis plutôt du genre à m’en imprégner rapidement, je me suis surprise à rester de longs moments devant certains mobiles dont les mouvements, parfois presque imperceptibles, invitent à la fois à la distraction futile et à la mélancolie. Véritable oxymore, le mouvement rappelle la vie en opposition à l’immobilité, mais il rappelle aussi le temps qui passe, nous mettant inexorablement face à notre condition de simple mortel.

Bref, une expo qui prête à l’amusement comme à la réflexion métaphysique mais qui ne laisse pas indifférent…Chacun la visitera donc à sa manière et selon son état d’esprit.

Une très chouette exposition aussi à voir avec des enfants de tout âge. Les œuvres mobiles et même parfois musicales sont extrêmement ludiques pour eux et les miens ont été vraiment émerveillés ! Une très bonne occasion de passer un bon moment seul, entre amis ou en famille et de découvrir un grand artiste belge contemporain dont les fontaines sont exposées dans les jardins du Palais Royal à Paris et au musée Guggenheim à New York.

 

Exposition Pol Bury

BOZAR

Du 24 février au 01 juin

http://www.bozar.be/fr/activities/118898-pol-bury

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.