Thoni mara : des vêtements de running « made in Germany » pas comme les autres…

Thoni mara : des vêtements de running « made in Germany » pas comme les autres…

Il y a quelques semaines, Chlore et Cla ont découvert une marque de running dont elles ignoraient jusque-là l’existence. Depuis cette découverte, elles ne voudraient surtout pas laisser d’autres sportives dans l’ignorance. Pourquoi ? Parce que thoni mara a des tonnes de qualités que les autres vêtements de running n’ont pas. Déjà, rien que le nom est une invitation à courir : marathoni en verlan. Marathoni, ce petit nom que les allemands donnent aux courageux 42,195’finishers !

Après avoir testé pendant quelques sorties un tour de cou de la marque, Chlore et moi partons à la rencontre d’André, représentant thoni mara en Belgique car nous voulons en savoir plus. Il nous accueille très sympathiquement chez lui, à Forest. André a été lui-même convaincu par les produits thoni mara lorsqu’il les a découverts au marathon expo de Hambourg. Et petit à petit, les vêtements des gosses marques classiques ont dû laisser la place aux vêtements thoni mara dans son run-dressing. Il avait foi en ces produits et a décidé de les lancer sur le marché belge. Tant mieux pour nous ! Chez lui, des vêtements de bébé côtoient des tee-shirts de running thoni mara en train de sécher…le décor est planté : ambiance familiale et running. C’est sans doute ce qui caractérise le plus la marque.

UNE ENTREPRISE FAMILIALE

En effet, la première chose qui nous séduit est le concept de base : une entreprise familiale basée sur la sympathie et la proximité avec les clients. Son créateur, Christian Schwab, réalise et teste ses propres produits. Il les veut beaux, fonctionnels mais aussi abordables. Il reste aussi à l’écoute des coureurs puisqu’il est possible de faire des remarques et des suggestions via la page Facebook de thoni mara. C’est, par exemple, ainsi que sont nés les brassards, à la demande des clients ! Des mannequins pour représenter la marque ? Pas du tout! Dans la même idée, c’est Christian Schwab lui-même, son équipe ou des clients qui jouent les top modèles ! D’ailleurs, le logo (dont on est très fans chez les lubies) est une version stylisée de Monsieur Schwab au finish du marathon de Berlin. Trop bien, non ? Je suis très admirative car je n’avais pas du tout cette belle allure quand j’ai terminé ce marathon en septembre…j’aurais fait un logo lamentable…

UNE MATIERE TECHNIQUE PARTICULIERE

Mais comment convaincre le public belge des qualités techniques de ces vêtements ? Surtout qu’à côté des géants que l’on retrouve sur le marché, thoni mara n’a pas choisi un positionnement évident. Si la marque vise le bouche à oreille et la proximité avec sa clientèle, elle mise aussi beaucoup sur les hautes qualités techniques de ses vêtements. En gros, les essayer, c’est les adopter. Rien qu’au toucher, on se rend tout de suite compte qu’ils ne sont pas comme les autres. La matière est vraiment particulière.

Nous avons testé le thoni tube, le tour de cou de la marque. Chlore et moi étions habituées aux buffs et aux tours de cou « goodies ». Bon, ben, il n’y a pas photo : en général avec un simple tour de cou publicitaire on a froid au début, puis il faut le retirer après 1 ou 2 km parce qu’on étouffe. Tout ça en courant et en faisant attention à ne pas arracher ses écouteurs ni faire tomber son bonnet. Révélation : le thoni tube maintien une chaleur agréable et régulière. On n’a ni trop chaud, ni trop froid et vu notre météo changeante, on l’a essayé par -2° et +10°. Nos thoni tubes nous accompagneront donc au ski, nous sommes convaincues qu’ils remplaceront parfaitement nos simples buffs en matière polaire ! Et, comme tous les accessoires de la marque, ils sont faits dans la même matière que les tee-shirts. C’est pour vous dire la qualité !

DES PRODUITS MADE IN EUROPE

A propos de qualité, 100% des vêtements thoni mara sont fabriqués en Allemagne. C’est bon signe…André nous promet, suite à sa propre expérience, qu’ils sont increvables ! Pas d’obsolescence programmée en vue. On adore ! Il nous montre un tee-shirt qui a plus de 5 ans et qu’il porte tout le temps. On dirait qu’il vient de l’acheter… Les matières premières proviennent d’Europe à 99,9% (seule une matière pour les tee-shirts d’été ne se trouve pas chez nous !). Des produits européens, une production locale, ça devient rare de nos jours, non ?

DES PRIX COMPETITIFS

Bon, du coup vous allez me dire, pas de délocalisation donc des prix exorbitants…eh non ! Même pas ! D’accord, ce ne sont pas des prix de grandes surfaces non plus. Mais pour du haute gamme, on reste dans des prix tout à fait compétitifs. Il faut compter 45€ pour un tee-shirt à manches courtes et 65 € pour un collant.

Mais comment font-ils pour proposer de tels produits sans nous ruiner ? C’est un produit « made in Germany » qui mise sur la qualité de ses produits et la fidélisation de sa clientèle plutôt que sur le marketing. Et ça permet de se libérer d’un sérieux budget que l’on peut réinjecter dans la qualité technique…

Pour une gamme de prix similaire aux grandes marques (voire même souvent un peu moins cher), vous porterez un vêtement à la matière unique et, très important, sans couture. Ils sont ultra-ergonomiques et anti-abrasifs. Ils épousent parfaitement les formes du coureur, ne bougent pas pendant la course et évitent tout frottement. Et ça, ça n’a pas de prix ! Fini de devoir décorer le torse musclé (ou pas) de notre cher et tendre de sparadraps, micropore et vaseline pour éviter qu’il ne revienne tout sanguinolent et ne se plaigne pendant des jours (ou des semaines) après une compétition. Un vrai plus !

UN CHOUETTE LOOK

Et point de vue design ? Ben, oui, ça compte aussi tout de même ! Christian Schwab choisit lui-même le design et les couleurs. Bien évidemment, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais perso, moi, j’aime beaucoup le look de ces vêtements ! Les couleurs sont vives et des dessins plutôt sympas. Et, comme je vous l’ai déjà dit plus haut, le logo est carrément canon ! Dans la collection dames, j’aime beaucoup le vert et le prune…n’hésitez pas à jeter vous-même un coup d’œil et à me laisser votre avis !

Vous aurez compris que les lubies sont convaincues. Si vous l’êtes aussi, ou presque, RDV sur le site internet de la marque ou chez l’un de ses distributeurs officiels en Belgique. La seule chose que vous risquez c’est de faire comme André et de refaire votre garde-robe de running…

http://www.thonimaraboutik.eu/

https://www.facebook.com/thonimaraboutik.eu/?fref=ts

 

2 commentaires


  1. Chouette article, les filles ! Nous avons apparemment rencontré André – et découvert thoni mara – le même jour, alors que nous assistions à la même conférence. Moi aussi je suis enthousiasmé par la qualité des vêtements et accessoires. Jonathan, blog RunningGeek.be


    1. Oui, effectivement, on a du se croiser à la bibliothèque d’Anderlecht! On est effectivement très étonnées de la qualité et de la matière des vêtements. Il faut d’ailleurs absolument que je fasse une commande…!
      Au plaisir de se (re)croiser au détour d’une course à pied!
      Et bravo pour votre blog, on l’aime beaucoup…