Une envie d’angoisse ? Pourquoi ne pas aller voir Don’t breathe ?

Une envie d’angoisse ? Pourquoi ne pas aller voir Don’t breathe ?

Hier, j’ai fait mon ado en mal d’épouvante et j’ai regardé Don’t breathe, actuellement au cinéma. Et j’ai été plutôt agréablement surprise. Etant donné la qualité des nombreux films d’horreur et d’épouvante qu’on nous propose de nos jours, je m’attendais, pour tout vous dire, à un navet de plus. J’imaginais déjà fantômes bidons sortir des placards ou meubles dévergondés se déplacer tout seuls. La traduction du titre anglais n’aide effectivement pas : La maison des ténèbres. Franchement, il n’y avait vraiment pas moyen de faire mieux, parce que, plus bateau que ça, tu meurs !

telechargement

Le titre anglais, par contre, est nettement plus sensé. Je vous explique. 3 jeunes lycéens sans avenir, Rocky, Money et Alex, commettent de petits cambriolages à Détroit. Lorsqu’ils entendent parler d’un vieil aveugle plein aux as vivant dans un quartier déserté, ils pensent tomber sur le pactole qui leur prometta une vie meilleure. Seulement voilà, le vieux en question, il a encore vachement la forme et, vous vous en doutez, ils ne se laissera pas faire comme ça ! La solution pour ne pas être repéré : ne plus respirer car, l’ennemi à l’oreille fine…

Bon, point de vue scénario, ça reste moyennement original mais les incontournables du genre huis clos-traque-maison qui fout les boules sont présents comme il faut. Par contre, quelques scènes pourraient rester mythiques pour les amateurs du genre mais je ne veux pas spoiler (vous verrez, c’est à la cave, of course…).

Point de vue ambiance, c’est plutôt réussi. J’avoue qu’en matière de thriller et horreur, je suis particulièrement sensible au genre courses poursuites et autres traques flippantes. Bref, l’atmosphère est oppressante du début jusqu’à la fin et c’est sans doute la plus belle réussite du film.

Le film ne verse pas dans le SF ou le fantastique et reste relativement plausible. La fille, Rocky, n’est pas cruche et ne prend pas que de mauvaises décisions en hurlant comme une forcenée. C’est un plus indéniable !

via Giphy

Donc, à voir si vous êtes adepte du genre et peu sujet aux cauchemars. A éviter si vous êtes angoissé de nature, allergique aux films d’épouvante et que vous tombez dans les pommes à la moindre vue du sang. A ce propos, le sang ne coule pas plus à flot que dans bien des policiers, mais il y en a quand même un minimum. Ce n’est pas ça qui classe le film dans la section horreur mais plutôt l’atmosphère sombre et angoissante.

Si vous êtes tenté, il est encore en salle au Kinépolis Bxl. Mais faites bien attention à ne pas renverser vos pop corns !

reaction demi lovato eating pop cornvia Giphy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.